Dans un monde de stress, où les enfants et les ados ont parfois du mal à être attentifs et concentrés, entraînés par toutes sortes de sollicitations extérieures, adeptes du zapping, la pleine conscience permet de cultiver son jardin intérieur, d'apprendre à être présent par la respiration avec gentillesse et curiosité, ressentir sa météo intérieure, ses émotions et de les accueillir même si elles sont désagréables.
|
Grâce à ces pratiques bienveillantes, les jeunes peuvent être plus proches d'eux-mêmes et des autres. Ne plus fonctionner par réaction automatique et apporter une réponse consciente à une situation rencontrée, c'est une révolution, un nouveau "savoir-être" en devenant explorateur de soi-même grâce à l'observation. Avec douceur, empathie et compassion. Créer une présence à soi, aux autres et au monde qui nous entoure.
|
Selon la définition de la santé de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la santé ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité : elle est un état de complet bien-être physique, mental et social. Dans cette même perspective, la pleine conscience s'adresse à tout le monde, à chacun de nous avec son stress, ses problèmes de sommeil, ses ruminations, pour (ré)apprendre à vivre pleinement tout notre potentiel de vie. Mais elle nécessite de l'entraînement, c'est comme apprendre à jouer d'un instrument de musique ou se préparer pour un match de football.
La recherche scientifique occidentale aujourd'hui en pleine expansion sur la pleine conscience montre l'intérêt auprès des enfants de cette approche douce et efficace. Ces recherches portent sur l'équilibre émotionnel (lequel favorise les apprentissages), la capacité de pouvoir se recentrer et trouver des solutions face aux conflits et difficultés, la qualité des relations avec les autres, les capacités d'attention et de concentration. Les ateliers se déroulent en séances individuelles. Un module de trois séances est proposé en accord avec l'enfant et se déroule avec la présence participative du/des parent(s). Le module est construit de manière progressive et s'ouvre à la rencontre de soi-même avec curiosité et bienveillance. Se relier à soi, aux autres, au monde à travers exercices, jeux et moments d'échanges : durant les séances, les enfants et leur(s) parent(s) sont invités à explorer leurs sensations corporelles, observer leurs émotions, le monde de leurs pensées, muscler leur attention, explorer et optimiser leurs ressources. INFOS PRATIQUES : Généralement sur recommandation du pédiatre, pédopsychiatre ou médecin généraliste. Sur rendez-vous et entretien téléphonique préalable : Tél 0479 377427 - E-m@il [email protected] Lieu : Les Orangers, avenue des Orangers 24 à 1150 Woluwé-St-Pierre. Module de 3 séances (durée : 60 minutes) adapté à la spécificité de chaque demande pour initier la Pleine Conscience enfant/parent. À partir de 7 ans. |